Fétichisme sexuel : c’est quoi ?
Le plaisir sexuel ne se manifeste pas de la même manière chez tout le monde. De même, il n’est également pas atteint de la même façon. Il arrive en effet que l’on ne soit excité que par la vue ou le contact d’un objet ou une partie du corps. C’est le fétichisme sexuel. Cependant, ce terme est plus complexe qu’il en a l’air et il faut bien savoir différencier le fétichisme de toute pratique à caractère perverse.
D’où vient le fétichisme sexuel ?
Le fétichisme sexuel trouve son origine dans l’excitation sexuelle provoquée par la contemplation, le toucher ou l’odeur d’une partie du corps, d’un objet ou d’une matière qui possède une signification symbolique. Évoquer pour la première fois par Alfred Binet en 1887, c’est une pratique sexuelle qui pousse le fétichiste à exercer ou utiliser objets ou fétiches pour atteindre l’orgasme. Pour beaucoup, c’est une forme de perversion sexuelle, mais tous les fétichistes ne sont pas des pervers. En effet, il existe plusieurs formes de fétiches et de fétichismes sexuels.
Quelques fétichismes sexuels populaires
• La podophilie ou le fétichisme des pieds et des orteils
Les fétichismes ayant pour objet une ou des parties du corps sont les plus répandus. Parmi ceux-ci figure la podophilie qui fait l’objet d’un grand engouement chez les fétichistes. Plusieurs pratiques sexuelles impliquant les pieds comme la masturbation avec les pieds, des jeux érotiques avec les pieds ou juste la contemplation ou le léchage des orteils définissent ce fétichisme.
En dehors de la podophilie, il existe également plusieurs autres types de fétichisme sexuels impliquant les parties du corps. La pygophilie concerne le fétichisme des fesses, mazophilie celui des seins et nasophilie celui du nez. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive mais fantasmer sur n’importe quelle autre partie du corps que les parties érogènes est probablement le signe d’un fétichisme.
• La doraphilie ou le fétichisme des matières
Il est différent du fétichisme des vêtements, car l’excitation provient des accessoires textiles ou de la matière comme du latex, de la soie du cuir, du velours et autres. Ce type de fétichisme met en avant aussi bien l’aspect visuel que tactile de la pratique. Les sensations diffèrent d’une personne à l’autre et les accessoires doivent être mis sous consentement mutuel des partenaires.
Le fétichisme des vêtements quant à lui implique l’obsession ou un intérêt sexuel relevé pour un vêtement en particulier. Voir le partenaire mettre ce vêtement aiderait grandement à faire grimper l’excitation ou à stimuler le fétichiste.
Différence entre fétichisme sexuel et perversion sexuelle
Les fétichistes sexuels ne sont pas forcément des pervers sexuels. En effet, les pervers sexuels peuvent recourir aux fétichismes pour leurs actes de soumission de leurs partenaires, mais le fétichisme est avant tout une manière particulière d’obtenir du plaisir. Il n’est pas à priori un outil de soumission, mais si la soumission doit intervenir c’est au travers d’un consentement mutuel entre partenaires et une connaissance poussée l’un de l’autre. Il est important de chercher à comprendre la nature du fétichisme et celle du fétichiste et pour les concernés de savoir se montrer à son ou sa partenaire pour une vie sexuelle épanouie.